Salut à tous,
Je ne sais pas si nous sommes nombreux sur le territoire français, mais si ça peut être utile à quelqu’un c’est déjà ça.
Je me suis renseigné pour le remplissage du formulaire W8 dans le cas d’un résident français. Nous avons un accord de non double taxation avec les US. Donc une fois le W8 soumis, pas de taxe applicable sur les ventes US (ouf).
Ceci dit, dans le W8, il est demandé un numéro d’identification fiscal. Nous n’avons pas un tel numéro en France et la France ne délivre pas de numéro international (TIN). Après quelques recherches, j’ai trouvé sur le forum d’une autre plateforme qui a fait exactement la même manoeuvre il y a un an l’info suivante :
Si le numéro fiscal n’est pas fourni, on est quand même taxé à 30% sur les ventes US, et à 0% sur les ventes hors US. Il faut donc un numéro à donner…
Pour un français, il faut appeler ou faire une demande d’EIN (numéro d’entreprise) à l’IRS. Apparemment on peut faire ça en tant qu’entreprise ou individuel. La demande se fait via un formulaire “SS-4”.
Le numéro de contact de l’IRS depuis la France est le 001 267-941-1099. J’ai tenté de les contacter mais il y a énormément d’attente pour avoir quelqu’un au téléphone. D’après les utilisateurs de l’autre plateforme, ça reste la façon la plus rapide d’obtenir un EIN (ils le feraient en direct au téléphone).
Je posterai ce que j’arrive à faire, vos contributions, précisions et corrections sont les bienvenues!
Matt